Inscrire votre association à la Maison des associations du 5e

L'inscription sur le portail SIMPA

Pour inscrire votre association à la Maison des associations du 5e vous devez d’abord créer un compte sur SIMPA (Système d'Information Multiservices des Partenaires Associatifs de la Mairie de Paris) :

Inscrire votre association sur le portail SIMPA

La constitution de votre dossier

Une fois constitué, déposez votre dossier à la Maison des Associations du 5e ou envoyez-le par mail à l’adresse suivante : maison.asso.05@paris.fr

Documents nécessaires à la constitution de votre dossier d'inscription
  • Lettre de demande d’inscription du Président (expliquant vos motivations et justifiant que l’activité a bien lieu dans le 5ème arrondissement)
  • Récépissé de la première déclaration déposée en Préfecture
  • Copie de l’Insertion au Journal Officiel
  • Copie des statuts paraphés et signés par le Président
  • Liste des membres du bureau avec indication de leurs fonctions, adresses, téléphones et e-mails
  • Récépissé des dernières modifications apportées à l’administration de l’association (s’il y a lieu) et copie du Journal Officiel
  • Dernier rapport d’activité de l’association
  • Copie du certificat annuel d’assurance
  • Inscription de l’association sur le site SIMPA

L'enregistrement de votre association auprès de la Mairie du 5e arrondissement

Après le dépôt du dossier, la Directrice de la Maison des Associations vous proposera un rendez-vous d’inscription.

Votre dossier sera ensuite présenté à Madame Florence BERTHOUT, Maire du 5e arrondissement et à Monsieur Benjamin ISARE, Adjoint à la Maire en charge de la vie associative pour son enregistrement définitif.

Plus d'informations

La Maison des associations est ouverte les mardis, mercredis, et vendredi du 13h à 19h, le jeudi de 10h à 19h et le samedi de 10h à 16h.

Accès : 4 rue des Arènes, 75005 Paris
Place Monge, ligne 7 et Jussieu, ligne 10