Commission "Aménagement de l'espace public"

La Mairie du 5e arrondissement est fortement engagée sur la question de l’accessibilité de tous dans l’espace public afin de simplifier la vie des personnes en situation de handicap et de favoriser leur autonomie dans la vie de tous les jours.

S’inscrivant dans le cadre de la loi Handicap de 2005 pour l’accessibilité des établissements recevant du public, des transports et de la voirie, cet engagement s’est matérialisé tout au long de l’année 2016-2017 par le travail d’accompagnement accompli auprès des commerçants de l’arrondissement pour le dépôt de leur dossier Ad’Ap, et par la création, au sein du Conseil Local du Handicap, de la commission « Aménagement de l’espace public » .

Faisant le constat des difficultés auxquelles sont confrontées les personnes en situation de handicap dans leurs déplacements et dans leur vie quotidienne, la commission travaillera à améliorer l’espace public, à le rendre plus hospitalier et ouvert à tous.

Trois axes de travail ont été avancés qui seront enrichis par l’expertise et les retours des associations et personnes inscrites dans cette commission mais également par les directions techniques de la Ville de Paris et les différents acteurs impliqués sur cette thématique.

Premièrement, une réflexion portant sur la place du Panthéon afin de présenter aux services de la Ville de Paris, dans le cadre du programme de réaménagement des grandes places parisiennes, des propositions concrètes pour la rendre accessible à tous.

Une réflexion sur l’accessibilité des rues de l’arrondissement, en commençant, dans un premier temps, par celles avoisinant la Mairie, sera également menée.

Enfin, il sera nécessaire d’initier une réflexion sur les déplacements des personnes en situation de handicap dans l’arrondissement, qu’il s’agisse de déplacements en transports en communs ou individuels.

La commission « Aménagement de l’espace public », de par son objet, s’organisera autour de marches exploratoires dans l’arrondissement mais également « hors les murs » afin d’identifier les bonnes et moins bonnes idées qui ont pu être mises en pratique dans d’autres arrondissements. Ces marches exploratoires seront complétées par des réunions de réflexion et de construction de projets, projets qui pourront être portés par la commission et déposés au budget participatif 2018.

Inscription Conseil Local du Handicap

Cocher la commission à laquelle vous souhaitez prendre part (vous pouvez en choisir plusieurs) *
Dernière mise à jour le vendredi 7 juillet 2017