Commission "Accès au service public"

La notion de service public recouvrant aussi bien les différents services rendus au public que les lieux qui les abritent, trois volets peuvent être retenus pour favoriser leur accessibilité.

L’accès aux services publics doit ainsi s’entendre, certes, en tant qu’accessibilité matérielle/physique aux locaux, mais également en termes d’information des administrés, en amont, sur l’accessibilité des services. Enfin, il doit prendre en compte la lisibilité et la simplicité des informations qui seront délivrées par les services.

Dans cette optique, la Mairie du 5e arrondissement, par réalisme aussi bien que par opportunité, singulièrement en raison de la réalisation prochaine du schéma directeur, peut constituer le projet pilote de la mise en accessibilité des différents services publics de l’arrondissement.

À travers le Conseil Local du Handicap, deux associations, impliquées dans la thématique du handicap et qui se sont portées volontaires, seront associées à la maîtrise d’œuvre et pourront ainsi apporter leur expertise par des marches exploratoires dans la Mairie et prodiguer leurs conseils.

Le Conseil Local du Handicap sera également l’occasion d’une réflexion collective relative à la modernisation de l’accueil de la Mairie et à la formation des agents.

Enfin, le site internet de la Mairie peut et doit être une vitrine de son action en faveur de l’accessibilité. En effet sa refonte en cours pourrait permettre de s’inscrire dans la démarche « facile à lire, facile à comprendre » qui vise à renforcer l’accès à l’information pour tous.

Pour favoriser l’adéquation entre les travaux du Conseil Local du Handicap, les réalités du terrain et les besoins des services, le Conseil Local du Handicap devrait rassembler, outre les élus et fonctionnaires référents comme les associations, le maître d’œuvre, des agents de l’accueil et des services sociaux, des intervenants de la maison des droits, de l’espace famille et de la Croix-Rouge.

Les réunions de travail n’auront de sens que si elles sont régulières, à raison d’une fois par mois, pour suivre l’avancement des travaux et auditionner des intervenants sur des sujets précis.

Inscription Conseil Local du Handicap

Cocher la commission à laquelle vous souhaitez prendre part (vous pouvez en choisir plusieurs) *

Dernière mise à jour le lundi 26 juin 2017