« LA RATP INVITE YANN ARTHUS-BERTRAND »

Une exposition photographique exceptionnelle dans 12 stations et gares à partir du 20 octobre

La RATP, partenaire de la fondation GoodPlanet autour de l’exposition HUMAN, actuellement au Domaine de Longchamp, met à l’honneur le travail de Yann Arthus-Bertrand à partir du 20 octobre dans 12 stations et gares de son réseau.

Les millions de voyageurs qui empruntent quotidiennement le réseau de la RATP pourront profiter jusqu’en mars 2018 de 56 clichés issus du film et de l’exposition HUMAN, actuellement visibles au Domaine de Longchamp.

Ces photographies sont le fruit d’un travail de recherche mené ces deux dernières années par Yann Arthus-Bertrand et son équipe, pour lequel ils ont réalisé plus de 2 000 entretiens dans 60 pays. Elles viennent illustrer en très grand format – principalement des portraits – 4 grandes thématiques reflétant l’humanité dans toute sa diversité : les femmes, les migrations, la population mondiale et l’anthropocène.

Yann Arthus-Bertrand : « Je suis à la fois très fier et très ému que la RATP ait choisi d’afficher mes photos tirées du film HUMAN dans les couloirs du métro et du RER. Depuis près de 20 ans, ma démarche est d’aller à la rencontre des autres, de faire entrer dans la lumière celles et ceux qui ont l’habitude d’être dans l’ombre. Chaque homme, chaque femme rencontrés sur cette planète m’ont fait avancer, m’ont rendu plus intelligent. Et quels meilleurs lieux pour faire résonner ces milliers d’images et de visages recueillis à travers le monde que le métro et le RER que l’on emprunte tous les jours en croisant des milliers de visages sans jamais s’y attarder ? Pour une fois, prenez le temps de vous arrêter un instant et de vous plonger dans chacun de ces portraits, vous y trouverez certainement un peu de vous-même. »

Anaïs Lançon, Directrice de la Communication et de la Marque du groupe RATP : « C’est un grand honneur pour la RATP de pouvoir offrir à ses voyageurs un aperçu de l’exposition HUMAN, réalisée par Yann Arthus-Bertrand. Cette exposition est une illustration emblématique de la politique culturelle que nous menons sur les réseaux depuis de nombreuses années. La photographie, au même titre que la musique, la poésie, l’art contemporain ou le street art, peuvent trouver un lieu d’expression privilégié dans nos espaces au service du vivre ensemble dans la ville. »

• Hôtel de Ville (L1)
  • La Chapelle (L2)
  • Saint-Michel (L4)
  • Jaurès (L5)
  • Bir Hakeim (L6)
  • Châtelet (L7)
  • Saint-Denis Porte de Paris (L13)
  •  Gare de Lyon (L14)
  • Madeleine (L14)
  •  Pyramides (L14)
  • Nanterre-Université (RER A)
  • Luxembourg (RER B)

La RATP proposera également, à partir du 20 octobre :

- Une version virtuelle de l’exposition sur son site : www.ratp.fr/expo-photo

- De retrouver l’exposition sur ses comptes Facebook (@RATPofficiel) et Instagram (https://www.instagram.com/ratp/)

Cette exposition marque le 10ème rendez-vous « La RATP invite »

« La RATP invite », rendez-vous culturel lancé en 2013, permet à la RATP de mettre à l’honneur régulièrement le travail de photographes – français ou étrangers, jeunes talents ou artistes de renom de différentes époques – en le déployant massivement dans ses espaces. Grâce à la photographie, art de proximité et forme d’expression artistique accessible au plus grand nombre, la RATP enrichit toujours plus l’expérience de transport de ses voyageurs en leur offrant régulièrement des moments de surprise, de découverte et d’échanges, concrétisant ainsi sa signature « Demandez-nous la ville ».

Yann Arthus-Bertrand et la fondation GoodPlanet

Yann Arthus-Bertrand, né en 1946, photographie depuis près de 40 ans notre planète pour essayer de comprendre le monde dans lequel nous vivons. En 1992, il lance le projet photographique La Terre Vue Du Ciel qui pose un regard sur l’état du monde et de ses habitants.

Il crée en 2005 la Fondation GoodPlanet et commence alors la réalisation de documentaires sur l’environnement et l’humanisme comme par exemple HOME, HUMAN ou encore TERRA. Prolongement de son travail artistique et de son engagement pour l’environnement, la Fondation GoodPlanet a pour objectifs de placer l’écologie au coeur des consciences et de susciter l’envie d’agir concrètement pour la Terre et ses habitants. Reconnue d’utilité publique, elle propose des projets artistiques et pédagogiques pour sensibiliser le plus large public à travers le monde. Ceux-ci sont présentés au Domaine de Longchamp, lieu unique ouvert en mai 2017, dédié à l’écologie et à l’humanisme, et accessible à tous gratuitement.

Dernière mise à jour le mercredi 25 octobre 2017