Intervention de Florence BERTHOUT le 12/12/2016 au Conseil de Paris

Lundi 12 décembre 2016

Madame la Maire,

Mes chers collègues,

Explosion de la fiscalité, hausse des dépenses de fonctionnement, augmentation des dépenses de personnel : la Maire de Paris a ses priorités !

Les Parisiens en ont d’autres : ils exigent de la part de leur municipalité une gestion financière plus efficace, qui soit tournée concrètement vers l’amélioration de leur qualité de vie, en particulier dans le domaine de la sécurité, de la propreté et des aménagements urbains.

I. Concernant tout d’abord la sécurité des équipements municipaux

La menace terroriste reste très élevée à Paris. Aucun équipement public, aucun quartier n’est à l’abri comme nous l’avons hélas vérifié une fois de plus dans le 5ème arrondissement quand une voiture remplie de bonbonnes de gaz a été retrouvée en septembre dernier dans le quartier de la Huchette.

En 2016, 11 M€ étaient inscrits au budget pour la sécurisation des bâtiments municipaux. Or, en dépit de la menace terroriste persistante, ce seront seulement 5,8 M€ - si j’en crois le rapport budgétaire – qui seront consacrés en 2017 à la sécurisation des établissements scolaires, c’est-à-dire 663 écoles, 115 collèges et 12 lycées gérés par la Ville, soient moins de 7.400 € par établissement. Une gageure quand on connait les enjeux en matière de sécurisation des écoles !

Il est vrai qu’à ce jour, on ignore encore le contenu des diagnostics de sécurité réalisés dans les établissements scolaires, en dépit de nos demandes réitérées lors de la communication de rentrée en septembre dernier.

Rien dans le budget également sur la sécurisation des équipements sportifs. Ceci est très préoccupant quand on sait que, de l’aveu même de l’adjoint aux sports « on entre dans les piscines comme dans un moulin ». Les quatre millions d‘usagers apprécieront.

Quant à la vidéoprotection, indispensable au renfort des dispositifs humains de sécurisation des espaces publics, elle reste cantonnée au cadre étriqué de 2015 et de ses 164 caméras dont certaines ne sont toujours pas déployées.

Dans un tel contexte, je demande en responsabilité avec les élus de mon groupe, une augmentation de 10 M€ des moyens consacrés à la sécurisation des équipements municipaux.

II. Autre sujet de préoccupation pour les Parisiens, la propreté qui porte bien mal son nom dans la Capitale.

Il n’y a pas un jour sans que nous ne soyons interpellés sur le terrain par nos administrés. Toutes les enquêtes d’opinion et les sondages confirment hélas le ras-le-bol de nos concitoyens sur le sujet.

Depuis que, sans rire, la Maire de Paris a annoncé en avril 2014, que la propreté ferait partie de ses priorités, vous n’avez cessé faute de résultat, de désigner des coupables : la crue de la Seine, les grèves, l’absence de sens citoyen des Parisiens et j’imagine demain les rats qui ont investi les sous-sols et maintenant la surface de la capitale.

Les conséquences sont dramatiques pour le tourisme, le commerce et l’économie.

À défaut de mettre des balayeurs en nombre suffisant dans nos rues, à défaut de promouvoir une politique ambitieuse de motivation et d’encadrement des équipes, la Ville de Paris nous fait le coup du plan gadget : 500 000 € à répartir entre 20 arrondissements pour acheter, j’imagine, la grogne des maires, et peut-être les rendre au passage co-responsables d’un service aux parisiens qui ne dépend pas d’eux et marche très mal.

Dans chaque arrondissement, nous aurons ainsi entre 10 000 € et 44 500 € selon la taille de l’arrondissement et leur dimension touristique, le 5ème devant ainsi avoir entre 10 et 15 000 € quand on sait qu’une aspiratrice digne de ce nom coûte 150 000 €.

Nous pourrons toujours multiplier les balais, faute de balayeurs.

III. Enfin, grande oubliée de ce budget, la voirie

Il n’y a pas un linéaire de boulevard ou de rue, pas un passage parisien qui ne soit semé de trous ou de soulèvements de terrain.

La nouvelle obligation faite aux entreprises prestataires qui interviennent sur la voirie, de boucher elles-mêmes les ouvrages qu’elles percent, est une catastrophe faute d’encadrement par la Ville et de coordination.

Après une baisse de 13 % en 2016, vous proposez à nouveau de baisser le budget affecté à l’entretien courant de la voirie de 8 %. Cette réduction est plus que préoccupante quand on sait que la présence d’amiante a renchéri de 20 à 30 % les interventions sur la chaussée.

Je propose avec mon groupe un amendement pour remettre les crédits à leur niveau de 2015 ; il s’agit d’une proposition responsable car entretenir la voirie, c’est prévoir l’avenir et éviter à terme des dépenses d’investissements beaucoup plus importantes.

Ce choix éviterait par ailleurs à la Ville de consacrer 900 000 € - plus 10 % en 2017 – à l’indemnisation des victimes du mauvais état de la voirie.

SECURITE, PROPRETE, VOIRIE…

Ce n’est pas très bling-bling et sans doute beaucoup moins « com » que les grand-messes médiatiques que la Maire de Paris affectionne tant et qui coûtent beaucoup d’argent.

Mais ce sont sur ces questions concrètes que les Parisiennes et les Parisiens attendent des résultats et sur lesquelles nous, maires d’arrondissement, manquons le plus de moyens.

Florence BERTHOUT

Maire du Ve arrondissement