Fête des Végétaliseurs du 5e

L’après-midi du 7 juin 2017 est à marquer d’une pierre … verte !

C’est sous un beau soleil printanier que les habitants du 5e arrondissement ont profité de la première édition de la fête des « Végétaliseurs du 5e ».

Organisée par la Mairie du 5e arrondissement, Plateau Urbain et les Petites Serres, pour mettre à l’honneur les administrés du 5e porteurs de projets de végétalisation, la fête des « Végétaliseurs du 5e » a réuni, dans le cadre exceptionnel de la cour de l’ancien hôtel particulier Pourfour du Petit, associations, start-up et habitants du 5e autour de l’écologie et de l’agriculture urbaine.

Engagée pour faire du 5e un arrondissement « vert », la Mairie du 5e a présenté, en lien avec la Direction de la Propreté et de l’Eau, un stand d’information sur le compostage. Les administrés du 5e ont également pu rencontrer Lorraine et Cédric apiculteurs en charge des ruches de la mairie du 5ème ou encore faire connaissance avec « Les jardiniers du 5ème » association à l’origine d’un jardin partagé devant ouvrir au public à la rentrée prochaine rue Ortolan.

Tout au long de l’après-midi les habitants du 5e de tous âges ont participé à différents ateliers, création de potager urbain animé par Damien Convent et Atelier optimiste et atelier de création de masques végétaux mis en place par Art of change 21.

Cette belle journée a été l’occasion de découvrir les initiatives innovantes en faveur de l’écologie menées par les associations et start-up des Petites Serres.

Étaient présents : Yeswegreen qui soutient tous les acteurs de la Green culture en cherchant à les faire connaître du grand public et propose des Expériences Green conçues pour promouvoir un nouveau mode de vie ; Art of Change 21 qui associe l’art, l’entrepreneuriat social et la jeunesse en faveur du développement durable ; Yellogarden qui implante des potagers dans les entreprises et les lieux de vie ; Freegan Pony, cantine associative et participative qui contribue à la réduction du gaspillage dans l’industrie alimentaire en cuisinant les invendus de Rungis ; mais aussi Ernest’in, atelier de récup’ et de création ; l’artiste sérigraphe Justine Dumeu et DVTup, start-up d’accompagnement de projets collaboratifs et de revalorisation du paysage urbain.

La fête des « Végétaliseurs du 5e » a ainsi été l’occasion de se rencontrer et d’échanger sur les bonnes pratiques de l’écologie dans une ambiance festive, autour d’un goûter 100% bio proposé par la Mairie du 5e.

Dernière mise à jour le mercredi 5 juillet 2017